Traiteurs chinois : sous la vitrine, une cuisine familiale en héritage
Dans un milieu peu loquace, certains traiteurs chinois ont accepté de nous parler de leur parcours, de leur métier, faisant ainsi tomber certains clichés.
Tatouages japonais : le Japon dans la peau
À l'occasion de la Bourg Tattoo Convention 2024 les 12 et 13 octobre, plongée au cœur des salons de tatoueurs passionnés du Japon qui pratiquent cet art ancestral inspiré des estampes nippones.
Vote asiatique : vers qui penche la balance ?
Une vague brune a frappé la France, au soir des élections européennes du 9 juin 2024, suivie de la dissolution de l’Assemblée Nationale. Le 30 juin 2024, les Français sont appelés à désigner de nouveaux députés. Ici encore, les voix des communautés asiatiques semblent loin d’être homogènes.
Les cuisines asiatiques se mettent au made in France
Consciente de la question écologique que pose l’importation de certains produits asiatiques, une niche d'artisans s’est lancée sur le sol français dans la préparation de nước mắm, miso, tofu et autres incontournables des cuisines d’Asie de l’Est.
Buralistes asiatiques, premiers commerçants de proximité
Si de nombreux bureaux de tabac font l’objet de fantasmes du fait de leurs propriétaires d’origine asiatique, le phénomène, réel, mérite d’être nuancé. Décryptage.
La face cachée du travail des « Filipinas »
Employées dans les beaux quartiers parisiens, les travailleuses domestiques philippines ont tout quitté pour une meilleure rémunération. Rencontre avec ces « Filipinas ».
J'ai testé... un cours de danse k-pop
Notre journaliste découvre la culture coréenne à Paris en intégrant un cours de danse qu’elle n’est pas prête d’oublier !
Spécial Outre-mer : Chinois et Hmong en Guyane
La Guyane accueille parmi ses nombreuses communautés des Chinois et des Hmong du Laos, installés à quelques 15 000 kilomètres de l’Asie du Sud-Est.
Fête de la Lune : recréer du lien grâce aux traditions
La fête de la Lune, deuxième fête plus importante dans la tradition chinoise réunit chaque année les familles, dans les temples ou à la maison. Reportage.
Spécial Outre-mer : Les Asiatiques en Nouvelle-Calédonie
Présents depuis plus d’un siècle, les Asiatiques de Nouvelle-Calédonie ont tracé leur chemin entre mélanges culturels et respect des coutumes.
Spécial Outre-mer : Les Chinois de La Réunion
Depuis plusieurs générations, la communauté chinoise fait partie de La Réunion. Comment s’est-elle implantée ? Quelle est son histoire ?
Spécial Outre-mer : Les Chinois et la Polynésie Française
La communauté chinoise de Polynésie française est arrivée sur l’archipel il y a 150 ans. Très représentée dans la population, elle perpétue ses traditions.
Boxe thaï : au cœur des clubs d'Île-de-France
Sport national en Thaïlande, la boxe thaï fait aussi de nombreux adeptes en France. Reportage.
Asiatiques en quête (ou non) de naturalisation
Chaque année, des dizaines de milliers d’étrangers demandent la nationalité française. Parmi eux, environ 10 % viennent d’Asie.
Exil tibétain : du toit du monde aux Yvelines
Des centaines de réfugiés tibétains ont fui la Chine pour rejoindre la ville de Conflans-Sainte-Honorine. Un bateau-chapelle est devenu leur point de repère.
Songkran ou Nouvel An khmer, tout savoir des festivités du 15 avril
Le Nouvel An bouddhique est célébré autour du 15 avril en Asie du Sud-Est et ses diasporas. Près de Paris, rendez-vous à la pagode de Vincennes.
Tout savoir sur Qing Ming, la Fête des morts chinoise
Qing Ming, la Fête des morts chinoise, est un moment heureux, de partage et de convivialité en famille. Elle aura lieu cette année le 5 avril.
J'ai testé... un cours de danse du lion
Pour le Nouvel An lunaire, notre journaliste intrépide a testé un cours de danse du lion.
Nouvel An lunaire : célébrations avec les expatriés asiatiques
Durant le Nouvel An lunaire, comment les expatriés asiatiques célèbrent la plus grande fête d’Asie de l’Est et du Sud-Est ? Que préparent-ils ?
Nouvel An lunaire : préparatifs du défilé dans le 13e à Paris
Pour un Nouvel An lunaire réussi dans le 13e à Paris, les cartons venus d’Asie arrivent par milliers pendant que d’autres répètent pour le défilé.
Des sumos à Paris
Depuis 15 ans, le Paris Sumo Club entraîne ses combattants au sumo, un sport physique et galvanisant. Reportage au cœur d’un art martial où le poids ne fait pas tout.
Dalat : une escapade dans les hauts plateaux du Vietnam
Au centre du Vietnam, Dalat s’est bâtie autour d’un lac et au creux des collines. Surnommée la « ville du printemps éternel », elle permet une échappée depuis Ho Chi Minh-Ville.
Montargis et les pionniers du Parti communiste chinois
Alors que la Chine organise le XXe congrès du Parti communiste chinois (PCC), la légende raconte que sa fondation aurait eu lieu à Montargis.
Au cœur du « Chinatown » de Houston
Le Chinatown de Houston devrait en fait s’appeler Asiatown, réunissant les communautés chinoises, vietnamiennes et est-asiatiques de la ville. Reportage.
Le Nouvel An cambodgien célébré à la Grande Pagode de Vincennes
Chaque dimanche du mois d’avril, la communauté cambodgienne se réunit à la Grande Pagode du Bois de Vincennes pour fêter le Nouvel An bouddhique.
À Nice, l’art inclassable de Hàm Nghi, empereur en exil et « premier artiste vietnamien »
Le Musée départemental des arts asiatiques à Nice dévoile, à partir du samedi 19 mars, une exposition consacrée au prince d’Annam, Hàm Nghi, premier artiste vietnamien formé par des peintres et sculpteurs français.
Covid-19 : les escrimeurs japonais et hongkongais cloués à Paris pour plusieurs semaines
Les équipes d’escrime au fleuret venues du Japon et de Hong Kong s’entraînent depuis plusieurs semaines à l’INSEP avec leurs homologues Français. Une situation inédite, due à la crise sanitaire, qui complique leurs allées et venues en Asie. L'accueil de la fédération française d'escrime leur permet de poursuive leur préparation en vue des prochaines compétitions.
Tokyo : les adresses confidentielles
Celles dont les guides et les agences de voyage ne parlent pas. Celles qui vous font voir un autre visage de la mégalopole japonaise et vous transportent dans une ville à laquelle vous ne vous attendiez pas. Le fondateur de la revue GOKAN, rencontre entre le livre photo et le magazine de voyage sur le Japon, nous prend la main et nous emmène.[Texte et photos : David Michaud] 1. Une pause luxueuse Le quartier d’Ōtemachi fait face au bâtiment érigé en 1923 de la station Tokyo, vestige du boom économique et du tournant du Japon vers l’ouverture au monde. C’est...
« Slow train to Thazi »
Il y a tout juste un an, Adrien Jean, photographe français basé à Hô Chi Minh-Ville, s’est rendu en Birmanie. Il partage dans ce portfolio son voyage en train, entre les villages de Shwe Nyaung et Thazi. Les 247 kilomètres qui les séparent ont été parcourus à une allure moyenne de 20 kilomètres par heure. De quoi profiter du paysage mais surtout de la vie à bord. [Photos : Adrien Jean] « À côté des options plus rapides que sont l’avion et le bus, le train représente une alternative pittoresque pour le voyageur qui souhaite faire la jonction entre...
J'ai testé... une journée de retraite dans un monastère bouddhiste
Notre téméraire journaliste s’est lancée sur le chemin de la pleine conscience. Reportage embarqué avec des sœurs du monde entier. [Texte : Pauline Le Gall – Illustrations : Mai Lan] Arriver à la Maison de l’Inspir est une petite initiation en soi. Stressée par les voitures me doublant sur la nationale, j’arrive à Villeneuve-sur-Billot (77) en me disant qu’il fait bon avoir un endroit pour s’échapper du stress parisien et de la grisaille. Même si pour le soleil, on repassera, puisque cette journée d’hiver est pluvieuse et que les fleurs du jardin sont couvertes de gouttes de pluie. Je suis accueillie...
Nara la Verte
Forêts luxuriantes, rizières en terrasses, colline sacrée… Au cœur de la péninsule de Kii, région montagneuse du Japon, la préfecture de Nara regorge de trésors verdoyants. Pour les découvrir, il ne faut pas hésiter à prendre la tangente et s’éloigner des hordes de vacanciers. [Texte : Marie Nahmias. Photos : Thomas Morel-Fort] En quête d’un nouveau biscuit à avaler, l’animal se rapproche, renifle longuement, puis se met à tirer sur un sac à l’odeur alléchante : celui d’une touriste en tenue traditionnelle japonaise. Après une dizaine de clichés et un ravitaillement express, la bête reprend sa route entre les visiteurs pour...
Vietnam-sur-Lot : le Cafi en héritage
Chaque été, quelques centaines de personnes se retrouvent dans le village de Sainte-Livrade-sur-Lot (47) pour se recueillir, partager des offrandes, manger vietnamien, jouer à la pétanque et surtout, se souvenir d'un lieu et d'une histoire commune : le Cafi. Un sigle obscur qui symbolise un pan aussi méconnu qu'important de l'histoire de la communauté vietnamienne de France. À partir de 1956, 1 211 rapatriés évacués à la hâte d'Indochine ont débarqué dans ce Centre d’accueil des Français d'Indochine. Parmi eux, certains sont des serviteurs autochtones de l'État français, qui ne peuvent rester au Vietnam car accusés de traîtrise. Certaines sont...
Des rues de Saïgon au bocage bourbonnais
Décembre 1956. La France ouvrait son Centre d'accueil pour les rapatriés d’Indochine dans un petit village d’Auvergne. Soixante-ans plus tard, les enfants en perpétuent l’histoire en venant s’y réinstaller ou en portant à l’écran le récit de ces destins brisés. [Texte : Julie Hamaïde. Photos : Pierre Gautheron]. Il y a cette annonce étonnante sur le site des Gîtes de France, proposant la location d’un coron dans le Bourdonnais, pour découvrir « un village atypique avec sa pagode ». Une ancienne habitation ouvrière proche d’un lieu de culte bouddhiste en pleine Auvergne ? Drôle de cohabitation. Pourtant, pour les habitants de...
Kanagawa : au fil des rails
La Grande Vague de Kanagawa, réalisée par Hokusai, donne des envies de mer, de bateau et de montagne. Aujourd’hui, rien de plus pratique pour se rendre dans cette préfecture au sud-ouest de Tokyo que le train, pour échapper aux treize millions d’habitants entassés sur les 2100 kilomètres carrés de la capitale. Une concentration démographique qui nourrit des désirs de week-ends au vert. Les Parisiens ont Deauville, les Tokyoïtes ont Hakone. Nous avons suivi le chemin de fer, « Lost in translation ».[Texte : Julie Hamaïde. Photos : Mathieu Aghababian] Hakone est une des régions touristiques les plus connues des Japonais...
Visages de Thaïlande
Samantha Faivre, auteur du blog « Paris tu Paris », a immortalisé les visages de la Thaïlande, « du cœur bouillonnant de la ville à la quiétude de la campagne ». Ces images l’ont menée à réaliser bien plus qu’un carnet de voyage. Elle livre une collection de portraits de métiers ou de vocations. « Cela s’est dessiné tout naturellement, indique la jeune photographe, au fil des rencontres et des moments partagés. » Pour la première fois, elle n’essuie aucun refus de la part de ses modèles instantanés. « Derrière ce premier regard furtivement pudique en apercevant l’appareil photo, ils...
Vin nature : une passion japonaise
À Coutures, non loin d’Angers, une entreprise nippone d’import-export a repris un domaine viticole en 2018 pour y produire ses propres cuvées bio et naturelles.
Le plumfoot : un sport populaire d’Asie qui fait voltiger de jeunes Français
Inventé en Chine il y a plus de 2 000 ans, le jian zi ou plumfoot en français est joué depuis une vingtaine d’années dans l’Hexagone. De son état embryonnaire à l’organisation d’une Coupe du monde en 2019, son exercice en France allie pratiques traditionnelles et inspiration des disciplines urbaines occidentales pour promouvoir un sport spectaculaire et inventif.
Tokyo : les adresses confidentielles
Les adresses intimes d'un expat' à Tokyo : celles dont les guides et les agences de voyage ne parlent pas. Celles qui vous font voir un autre visage de la mégalopole japonaise et vous transportent dans une ville à laquelle vous ne vous attendiez pas.
Création du Parti communiste chinois : rêve rouge à Montargis
Alors que la Chine fête cette année le centenaire du Parti communiste chinois (PCC), la légende raconte que sa fondation aurait eu lieu un an plus tôt à Montargis. Certains des plus importants dirigeants du pays, comme Zhou Enlai et Deng Xiaoping, y ont forgé leur conviction révolutionnaire. C’est l’histoire d’une paisible ville du Loiret qui a changé le destin de quelques idéalistes et d’une nation entière.
Adoption : sur la piste de son héritage génétique
Adoptée à trois mois à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam), Noémie Chavant porte malgré elle un héritage génétique qui lui est longtemps resté inconnu. À l’adolescence, elle n’a jamais autant ressenti le besoin d’obtenir des réponses sur ses origines.
À la fête de la Mi-Automne, la pleine lune réenchante les liens et rituels fragilisés par le temps et la distance
L’année passée, la fête de la Lune a eu une saveur particulière. Durant la deuxième fête plus importante dans la tradition chinoise, les célébrations se sont déroulées sans réunion publique, et parfois sans famille.
J’ai assisté à la fête du Têt en ligne !
La fête du Têt est la célébration la plus importante de l’année pour les Vietnamiens. Symbole de renouveau, elle marque l’arrivée du printemps. En temps normal, l’UGVF réunit plus de 4 000 participants en France.
Sous la peau du lion
Ils se sont placés dans le Top 10 des meilleures équipes de danse du lion et nous ont donné rendez-vous dans les sous-sols parisiens.
Chinatown : un petit bout d'Asie à Paris
S’il est presque impossible de se rendre de l’autre côté du globe (pour le moment), autant retrouver ce qui fait tant rêver près de chez soi. Le « quartier chinois » de la capitale, qui devrait plutôt s’appeler quartier du Sud-Est asiatique, est le plus grand d’Europe. S’il réunit des centaines de milliers de personnes durant le défilé du Nouvel An lunaire, il reste souvent méconnu des Français. Entre séances de tai-chi, temple dans les souterrains et adresses gourmandes, nous vous emmenons en voyage, sans quitter le territoire.[Texte et photos : Julie Hamaïde] 1. Les restaurants cosmopolites Leurs spécialités sont...
Tour de France des jardins japonais
Nous avons arpenté toute la France à la recherche des plus beaux jardins d’inspiration japonaise.
3 jours au pop-up store AliExpress à Paris
Pour la première fois, le site d’e-commerce AliExpress a ouvert les portes d’une boutique éphémère le week-end dernier, en plein cœur de la capitale, dans le 1er arrondissement.
Un été sans touristes asiatiques
Cette année, les vacances d’été en France étaient locales, coronavirus oblige. Résultat : entre 30 à 40 milliards d’euros perdus dans le secteur du tourisme. Villes désertées, monuments quasi-vides et chambres d’hôtel à moitié prix, l’absence de visiteurs étrangers mais surtout asiatiques, s’est fait sentir. [Texte : Léa Berrod. Photos : Shutterstock] Privé de voyageurs en provenance d’Asie, cet été 100% made in France n’a pas été bénéfique pour le milieu touristique. Le pays a dû se passer de ceux qui au fil des ans sont devenus les moteurs de l’industrie du luxe et du tourisme. En temps normal, des millions d'Asiatiques viennent...
Diaspora ouïghoure à Paris : LA SAUVEGARDE D’UNE IDENTITÉ EN PÉRIL
Coupés de leur religion et de leur langue en Chine, les Ouïghours font (sur)vivre leur culture à l’étranger. À Paris, des cours pour les enfants assurent la relève, et la communauté peut renouer avec son identité, plus proche de la Turquie que de l’empire du Milieu.
Quand des Français asiatiques rejoignent le cortège de La vérité pour Adama
Parmi les manifestants, des Français d’origines asiatiques étaient présents pour dénoncer le racisme et soutenir le collectif Justice pour Shaoyao.
Chinatown d’Aubervilliers, le « Rungis de la mode »
Votre garde-robe se joue sans doute en ce moment à Aubervilliers, où se trouve la plus grande plateforme européenne des grossistes du secteur textile. Tenus majoritairement par des Chinois, les showrooms peinent à attirer des clients, signe que le secteur n’arrive pas tout à fait à redécoller.
Déconfinement, le réveil des quartiers asiatiques de Paris
Alors que le déconfinement a commencé le 11 mai, les commerçants des quartiers asiatiques de Paris tentent une reprise en douceur. Entre incertitude, résignation, optimisme et innovation, chacun trace sa propre voie pour sortir de la pandémie.
« J’ai travaillé avec des Filipinas »
Pendant plus de trois ans, le photographe Thomas Morel-Fort a suivi le quotidien de plusieurs « Filipinas ». En 2016, il a observé leurs conditions de travail au plus près, en se faisant embaucher avec elles dans une villa de la Côte d’Azur.
La face cachée du travail des "Filipinas"
Employées dans les beaux quartiers de l’Ouest parisien, les travailleuses domestiques philippines ont quitté pays et enfants pour une meilleure rémunération. Sur leur chemin, elles sont souvent confrontées aux infractions au droit du travail, aux abus et à la précarité.
Similan : sous l'océan, poissons d'argent
Plongée en mer Andaman, sur la côte thaïlandaise, pour des rencontres auxquelles nous ne nous attendions pas !
Nord Vietnam, entre monts et rizières
Nous sommes partis au nord du Vietnam pour y découvrir la vie auprès des minorités ethniques. Un reportage entre monts et rizières.
Let's party !
Comment les étudiants asiatiques fêtent-ils le Nouvel An lunaire ? Rencontre avec des Vietnamiens, des Chinois et des Coréens en France pour leurs études.
Tour du monde des Chinatowns
Vous voulez fêter le passage à la nouvelle année à l’étranger ? Investissez le Chinatown de Londres, de San Francisco ou bien celui de Sydney !