Dans Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, la comédienne Leanna Chea joue le rôle de Tat Han, garde du corps de la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice de Chine.
Après avoir joué dans plusieurs courts-métrages (Minh Tâm de Vincent Maury, 2016 ou Un pas vers elle de Frédéric Chau, 2017), Leanna Chea fut la révélation du film québécois 14 jours, 12 nuits (2019), aux côtés d’Anne Dorval. Cette travailleuse acharnée est passée par la danse avant de se tourner vers le cinéma. Pour son rôle dans Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, elle a repris le kung-fu, qu’elle pratiquait déjà, et passé deux mois à se préparer aux cascades. Rencontre avec l’un des personnages phares de ce nouvel opus.
Comment êtes-vous venue au cinéma ?
Par dégoût de la danse. C’est un milieu qui n’évoluait pas et j’ai eu des blessures physiques qui m’ont forcée à arrêter. Je ne me voyais pas être autre chose qu’artiste. Autour de moi, j’entendais beaucoup parler du Studio Pygmalion, là où je me suis formée dans l’acting en 2013. Ça a été un coup de cœur pour moi.
Comment avez-vous rejoint le casting d’Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu ?
L’annonce avait tourné un peu partout en Europe. Mon agent a tenu à ce que je passe ce casting. C’était à la fin de l’année 2019. Forcément, j’avais une appréhension car c’était une comédie avec un casting d’origine asiatique. On se demande toujours ce qu’il va se passer. Quand j’ai vu de quel film il s’agissait, réalisé par Guillaume Canet, je n’ai pas hésité, je ne voulais pas passer à côté. J’ai passé un premier tour et ensuite le Covid est arrivé. Dix mois plus tard, aucune nouvelle et on revoit des annonces passer, surtout pour le rôle de la princesse. Je me suis dit que le casting était bouclé, tant pis. Finalement, j’ai été revue pour le rôle de Tat Han, avec Guillaume [Canet]. Il a été super rassurant, m’a dit qu’il avait adoré mes essais. Au bout de quelques jours on m’a appris que le rôle était pour moi.
« Hormis le fait que le film se passe en 50 avant J.-C., je pense que je suis la Tat Han de nos jours »
Qui est Tat Han ?
C’est la garde du corps de l’impératrice qui sera envoyée avec la princesse chercher de l’aide auprès des Gaulois. C’est une femme forte, une combattante. Elle a voué sa vie à protéger l’Empire. Une femme très austère mais qui va vivre des aventures incroyables.
Qu’est-ce qui vous rapproche de votre personnage Tat Han ?
Hormis le fait que le film se passe en 50 avant J.-C., je pense que je suis la Tat Han de nos jours [rires]. C’est une femme avec beaucoup de convictions qui protège les gens qu’elle aime et je suis comme ça dans la vie, quitte à en arriver aux mains parfois. Si on me cherche, je sais me défendre. Elle et moi, nous sommes très déterminées. Guillaume m’a dit durant le casting : « Quand tu ne souris pas, tu fais très sérieuse, tu fais flipper. Quand tu souris, tu t’illumines et c’est un autre personnage ». C’est ce qu’il voulait pour Tat Han car c’est ainsi qu’elle évolue dans le film.
Vous avez intégré un casting 3 étoiles. Comment fait-on pour trouver sa place ?
Je pense que Julie Chen [qui joue la princesse, NDLR] et moi venons ajouter des étoiles [rires] ! On a été très bien accueillies. Ce film était comme une grande colonie de vacances.
Les personnes issues des communautés asiatiques peuvent ressentir une appréhension envers ce film, appréhension que vous avez d’ailleurs évoquée. Comment les rassurer ?
Cet Astérix et Obélix n’existe pas sur le papier. Guillaume a fait un film pour les 3 à 99 ans. Il a été hyper regardant sur les blagues qui auraient pu être malaisantes. Sur le tournage, nous avons eu la possibilité de donner notre avis aussi. L’histoire de l’accent [beaucoup de comédiens d’origines asiatiques ont déjà été priés de parler avec un accent « asiatique » au cinéma] n’est jamais venue sur la table. Toute l’équipe a fait des recherches historiques pour que les costumes, les décors correspondent à l’époque.
Quel est votre rapport à la saga Astérix et Obélix ?
J’ai grandi avec car mes grands frères lisaient les BD. Je leur piquais car ils avaient 11 ou 12 ans de plus que moi ! J’adorais, même si j’avais du mal à m’identifier à des hommes, blancs, Gaulois ! Le côté potion magique et anti-héros me faisait délirer. J’aimais vivre les aventures, voyager et découvrir l’histoire de l’Europe avec eux.
Quelle sont les autres films dans lesquels nous pourrons vous voir en 2023 ?
J’ai fait une apparition dans Le marchand de sable de Steve Achiepo sur les marchands de sommeil. J’ai également tourné aux cotés de Ken Watanabe et John David Washington dans le prochain film de science-fiction de Gareth Edwards qui a fait Rogue One : A Star Wars Story et Godzilla. Et j’ai un tournage en perspective : le prochain film de Stéphane Ly-Cuong, Dans la cuisine des Nguyen, qui est une comédie musicale.