Julie Chen : princesse Fu Yi dans Astérix et Obélix - L'Empire du Milieu

Par Julie Hamaïde
Photo de Christophe Brachet

Dans Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, réalisé par Guillaume Canet, Julie Chen joue la princesse Fu Yi, son premier rôle au cinéma. 

Quel est votre rôle dans ce dernier opus Astérix & Obélix ?

Je joue le rôle de la princesse Fu Yi. Elle va chercher l’aide des irréductibles Gaulois, Astérix et Obélix. Et de là, elle va vivre une folle aventure qui va la faire grandir, qui va la faire mûrir et qui va la faire passer de jeune fille à jeune femme.

Pouvez-vous nous donner une bonne raison d’aller voir le film ?

Oui ! C’est un casting XXL et il y a nous aussi dans le XXL ! Nous, les Asiats ! [Rires] Je pense que c’est la première fois, dans un aussi grand film français, que la diaspora asiatique est autant mise en valeur et en avant.

 

Julie Chen, en princesse Fu Yi, à l'affiche
d'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu.

 

Quelles sont vos 3 héroïnes asiatiques préférées ?

Michelle Yeoh ! Number one [numéro 1], la GOAT [la meilleure de tous les temps]. Lucy Liu, évidemment. Et une grande actrice chinoise qui s’appelle Gong Li.

 

« J’étais à des années-lumière de me dire qu’un jour il y aurait un film Astérix et Obélix qui s’appellerait « L’Empire du Milieu », qu’il y aurait plein de gens qui me ressemblent dedans. »


En quoi votre parcours est-il exceptionnel ?

Parcours exceptionnel, je ne sais pas. Mais en tout cas, c’est vrai que ce n’est pas un parcours classique. Je viens de l’audit financier. J’ai fait mes études en finance d’investissement. La petite histoire, c’est que mon frère et ma sœur ont fait une école d’art dramatique. Moi, quand j’ai dit à mon père : « Moi aussi j’aimerais bien ! », il m’a dit : « Artiste, non. Mais dentiste, oui ! » [Rires] Finalement, secrètement, à côté de mes études, j’ai toujours passé des castings. Et j’ai donc passé celui-ci, Astérix & Obélix. J’ai trouvé mon petit chemin pour y arriver.

Quel était votre rapport avec la saga Astérix et Obélix ?

À l’école, je me souviens de ces BD-là qui étaient parfois déchirées et recollées au scotch et que j’empruntais tout le temps. J’étais à des années-lumière de me dire qu’un jour il y aurait un film Astérix et Obélix qui s’appellerait « L’Empire du Milieu », qu’il y aurait plein de gens qui me ressemblent dedans et que moi aussi je serais dedans.


Article précédent Article suivant

Récents