Panier 0

Avec Rugby Cùng Nhau, François Trinh-Duc transmet les valeurs du rugby aux jeunes défavorisés au Vietnam

Par Julie Hamaïde

Ancien international, François Trinh-Duc transmet les valeurs du rugby à des enfants défavorisés au Vietnam.

Quelle est la mission de votre association ?
J'ai créé cette association, Rugby Cùng Nhau qui veut dire rugby ensemble en vietnamien, pour aider un maximum d'enfants défavorisés, des orphelinats, des shelters, des foyers. Je me suis aperçu qu'au Vietnam on partait d'une page blanche avec le rugby. C'est un peu l'excuse pour leur véhiculer des valeurs de bienveillance, de solidarité, de respect, via la pratique du rugby. Les enfants viennent une fois par semaine pour une espèce d'entraînement, d'éveil. Aujourd'hui, ils sont une cinquantaine d'enfants à profiter du projet, de 10 à 14 ans, garçons et filles. L'objectif de l'année prochaine est de passer à 100, voire à 200. 

 

« Ce pays, je le porte dans mes racines. »

 

Quand êtes-vous allé au Vietnam pour la première fois ?
Ma première fois remonte à pas si longtemps, c'était en 2019, invité par l'ambassade de France au Vietnam, pour faire la promotion de la diplomatie de la France et du sport pendant la coupe du monde qui se déroulait au Japon. Je suis tombé amoureux de ce pays, qui me parle forcément par mon nom et mes yeux bridés. Je le porte dans mes racines.

Le rugby était-il déjà pratiqué au Vietnam ?
Non, il n'y a même pas de fédération. Il faut savoir qu'il y a des fédérations en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, mais pas du tout au Vietnam, tant que les Vietnamiens n'ont pas décidé qu'il y en aurait une fédération. Ce n'est pas trop mon combat, moi je veux aider un maximum d'enfants défavorisés à jouer au rugby. 

Quels sont vos projets avec l'association ?
Je prévois de revenir au Vietnam en novembre, avec 30 anciens joueurs de rugby, pour avoir des actions au plus près des enfants. 

 


Article précédent

Récents