L'humoriste Bun Hay Mean joue Deng Tsin Qin, un personnage méchant, dans Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu réalisé par Guillaume Canet.
Français d’origine sino-cambodgienne, ayant grandi à Blanquefort près de Bordeaux, il est dans la vie beaucoup plus calme que sur scène où son débit mitraillette laisse parfois son public sur le carreau. Sur les planches, terrorisme, racisme, sexualité et religion deviennent son terrain de jeu, qu’il ne se lasse pas de commenter chaque soir. « Je vois la scène comme du sexe : c’est toujours kiffant, avec un truc que tu peux toujours essayer différemment. »
« Je ne veux pas devenir has been avant d’avoir été » nous confie-t-il. Clope au bec, il se prête avec spontanéité à notre portrait chinois.
Si vous étiez un cliché…
Je serais un négatif. Une photo vraie que personne ne va garder.
Si vous étiez une blague de trop…
La moustache d’Hitler.
Si vous étiez une femme…
Je serais Emma Watson. Je mettrais un gros tacle à Harry Potter, alors qu’il est magicien et qu’il pourrait me rendre heureuse. Je serais plus forte que la magie !
Si vous étiez une ville…
Hong-Kong ! C’est petit, serré, multiculturel, il y a tout, n’importe quand. C’est le New-York de la Chine.
Si vous étiez un animal…
Je pense que je serais un chat. C’est une telle arnaque ! Ils font croire qu’ils sont dociles alors que ce sont eux les maîtres ! Ce sont des Chinois !
Si vous étiez un combat…
Je serais Booba versus Kaaris, parce que c’est de la gaminerie et en même temps ça fait de l’argent, alors que le combat n’aura jamais lieu. C’est une blague qui va devenir une référence.
Article initialement publié dans le magazine Koï, numéro 10, mars-avril 2019.