« Pour moi, la normalité c’était de voir des Asiatiques à la TV »

Par Julie Hamaïde

Savannah Truong est la fondatrice de Kick café, le premier concept store dédié à la K-pop en France. Rencontre avec une entrepreneure fan de culture coréenne. 

 

 

En 2021, Savannah Truong a ouvert à Paris le premier concept store dédié à la K-pop en France : Kick café, dédié aux fans de musique coréenne. Elle y accueille des centaines de fans, principalement des femmes, de 18 à 35 ans. « Elles nous remercient d’avoir créé ce lieu, de pouvoir y rencontrer d’autres fans et de faire grandir la communauté », nous raconte-t-elle. « Pour venir dans notre lieu, il faut comprendre pourquoi il a été créé, ce qu’on y mange, ce qu’on peut y acheter ».

Savannah Truong a découvert la K-pop en 2008, via Skyblog, et s’est ensuite plongée dans les K-dramas, lui offrant ainsi un regard différent sur les représentations des Asiatiques : « Pour moi, la normalité c’était de voir des Asiatiques à la TV ». Elle s’immerge dans cette culture – elle est également scolarisée à Lognes, où les Français d’origines asiatiques sont nombreux – et se souvient : « Ça m’a apporté beaucoup de confiance en moi ». Puis direction l’Inalco, Dauphine, un échange à la Korea University et un début de carrière dans le luxe avant de revenir à ses premiers amours.

L'ouverture du café et le partenariat avec Netflix
En 2021, quelques mois après l’ouverture du café, Netflix la contacte pour y organiser un évènement spécial à l’occasion de la sortie de la série Squid Game en France. Les clients peuvent alors tester par eux-mêmes leur habilité au jeu du dalgona, popularisé dans l’épisode 2 de la série.

Depuis, Savannah Truong a publié le livre K-pop Drinks (éd. Hachette), pour redécouvrir les groupes de K-pop à travers 30 boissons froides et chaudes à réaliser à la maison, et réfléchit à l’ouverture de nouveaux cafés en régions pour aller à la rencontre de sa communauté.

 Kick café, 12 Rue d'Alexandrie, 75002 Paris


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