« Dans la cuisine des Nguyen », l’histoire d’Yvonne, entre comédie musicale et pression familiale

Par Pandou Media

Du théâtre au cinéma, Dans la cuisine des Nguyen donne vie à Yvonne. Clotilde Chevalier revient sur ce rôle marquant qui fait écho à son parcours.

On l’attendait depuis des années : l’histoire d’Yvonne Nguyen, interprétée par Clotilde Chevalier, arrive au cinéma le 5 mars après avoir connu un joli succès sur les planches dans la comédie musicale de Stéphane Ly-Cuong intitulée Cabaret jaune citron. Cette fois-ci, Yvonne Nguyen, comédienne française d’origine vietnamienne, qui rêve de vivre de sa passion la comédie musicale, va devoir composer avec sa mère, une restauratrice qui avait un tout autre plan d’avenir pour sa fille. 

À cette occasion, nous avons rencontré Clotilde Chevalier, qui a interprété Yvonne sur les planches pendant 8 ans et repris son rôle sur grand écran. Entre-temps, elle avait choisi d’arrêter sa carrière pour les raisons évoquées dans le film : le manque de sollicitations et de rôles variés pour les comédiennes d’origines asiatiques en France. 

 

 

Qui est Yvonne Nguyen, votre personnage dans le film ?
Yvonne est un personnage haut en couleur : c’est une jeune femme qui est fan de comédie musicale et qui malheureusement galère à trouver du travail à cause de ses origines asiatiques. Et sa maman pense qu’elle n’est pas du tout sur le bon chemin professionnel.

Avez-vous été confrontée à ces mêmes difficultés lors de castings ?
Oui. Quand on est française d’origine asiatique, on fait face à beaucoup de clichés. J’étais très contrainte par les rôles qu’on me proposait : soit une touriste chinoise ou asiatique, soit une femme d’affaires, éventuellement une geek ou alors une masseuse thaï. C’était des rôles très caricaturaux, sans nous laisser la possibilité de jouer une avocate ou une institutrice par exemple. 

Cette réalité vous a fait quitter le métier de comédienne. Pourquoi ?
J’ai essayé de travailler dans l’univers de la comédie musicale pendant une dizaine d’années. Je rêvais qu’on monte Mulan à Paris et on ne l’a pas fait !  Donc je n’ai pas pu continuer ma carrière sur scène parce que n’y avait pas assez de rôles intéressants pour moi. Je me suis tournée vers une autre voix et, il y a quelques années, Stéphane Ly-Cuong m’a rappelée pour me dire : « Yvonne arrive sur grand écran. Est-ce que tu serais partante ? » J’ai explosé de joie et c’était un grand oui.

 

Image du film Dans la cuisine des Nguyen, de Stéphane Ly-Cuong.

 

Dans le film, votre mère s’oppose à votre carrière de comédienne. Qu’en est-il de vos propres parents ?
Je pense que c’est valable dans beaucoup de familles : quand on veut devenir artiste ça peut faire peur, surtout quand on a des parents travailleurs. Mes parents ne m’ont jamais mis de barrière mais ça a été un peu difficile de se demander si leur fille allait vraiment réussir à en vivre. 

On voit de plus en plus d’Asiatiques à la télévision, dans le cinéma mais encore peu au théâtre. Qu’en pensez-vous ?
Effectivement, dans le paysage audiovisuel français il y a un petit temps d’avance. On commence à voir des personnages issus de la communauté asiatique. Au théâtre, c’est encore un peu timide, mais c’est peut-être à force de voir des personnalités sur les écrans que l’on va réussir à en voir plus sur les planches.


Article précédent Article suivant

Récents