Elles représentent la France aux Jeux Olympiques 2024

Par Cédric Callier
Photo de FFTT / Rémy Gros, Badmintonphoto, François Bouchon

Plusieurs athlètes d’origine asiatique vont représenter la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Voici notre TOP 4 des sportives à suivre.

 

Xuefei Qi, joueuse française de badminton. Photo : Badmintonphoto

 

Xuefei Qi, 32 ans, née à Nankin (Chine)
2e participation aux Jeux en badminton

De Tokyo à Paris, la route aura été sinueuse pour Xuefei Qi. Freinée à plusieurs reprises par des pépins d’ordre physique, la numéro 1 française en badminton n’a que trop rarement pu évoluer à 100 % de ses moyens. 53e mondiale avant les Jeux, elle n’a guère d’espoir de pouvoir viser le podium malgré l’arrivée de Fernando Rivas. Entraîneur de l’ancienne numéro 1 mondiale Carolina Marin, l’Espagnol a rejoint le staff français en mars 2022 mais son apport ne s’est pas (encore ?) fait ressentir auprès de la Chinoise d’origine, naturalisée française en 2019, soit cinq ans après son arrivée dans l’Hexagone où, au départ, elle ne devait rester que le temps de quelques matches. La rencontre avec celui qui allait devenir son mari a tout changé. Reste à voir si, du côté de l’Arena située Porte de la Chapelle, la badiste pourra faire mieux qu’à Tokyo (25e). « À mes yeux, il s’agira vraiment de Jeux à domicile pour moi », nous confiait-elle avant les Jeux. « Mais c’est aussi source de stress, de pression. J’ai envie de montrer ce que je vaux, de bien jouer devant les Français qui me regarderont et me soutiendront. »

 

Anne Tran, joueuse française de badminton. Photo : Badmintonphoto

 

Anne Tran, 28 ans, née à Neuilly-sur-Seine
1ère participation aux Jeux en badminton

Tout vient toujours à point à qui sait attendre. Après avoir vu les Jeux de Tokyo lui filer tristement sous le nez en raison de la blessure de sa partenaire de double Emilie Lefel, Anne Tran s’apprête à les découvrir chez elle, à Paris, en compagnie de Margot Lambert. Non sans une pointe d’ambition pour le double dames récemment sacré champion d’Europe. Désormais 17es mondiales, les deux badistes françaises bénéficieront du statut de têtes de série lors de ces Jeux en raison du règlement qui écarte certaines paires chinoises ou japonaises les devançant. L’objectif sera dans un premier temps les quarts de finale, qui se dérouleront le 1er août, avant de viser un exploit. « Sur des Jeux à domicile, tout peut se passer et nous avons déjà fait des matches très serrés contre le Top 5 mondial », lance la joueuse d'origine vietnamienne.

 

Céline Boutier, joueuse française de golf. Photo : Mai Groves

 

Céline Boutier, 30 ans, née à Clamart
2e participation aux Jeux en golf

À Tokyo en 2021, Céline Boutier était là pour découvrir l’univers olympique. Un apprentissage grandeur nature qui s’était conclu au 34e rang. Logique pour une jeune femme qui n’avait pas encore réussi à intégrer le Top 50 mondial. Mais en 2024, la golfeuse d’origine thaïlandaise n’est plus la même. En 2023, la numéro 1 française a en effet remporté coup sur coup l’Amundi Evian Championship, son premier Grand Chelem, et le Scottish Women’s Open. Ce qui l’a propulsée au 3e rang mondial. Malheureusement, depuis, Céline Boutier a eu du mal à confirmer et vit jusqu’à présent une saison relativement décevante avec un seul Top 10 en 2024, à Singapour fin février (2e). Néanmoins, sur le parcours du Golf National (Guyancourt) qu’elle connaît par cœur, la Française aura à cœur de briller. « Il y aura pas mal d’attentes, mais c’est quelque chose que j’ai déjà vécu », lâche-t-elle.

 

Jia Nan Yuan, joueuse française de tennis de table.
Photo : FFTT / Rémy Gros

 

Jia Nan Yuan, 39 ans, née à Zhengzhou (Chine)
2e participation aux Jeux en tennis de table

À 36 ans, un âge auquel un certain nombre de pongistes ont déjà pris leur retraite, Jia Nan Yuan participait aux Jeux olympiques pour la première fois. Près de décrocher une formidable médaille en double mixte aux côtés d’Emmanuel Lebesson, le tandem français a échoué en demi-finale, puis lors du match pour la 3e place. Elle aurait pu alors remiser sa raquette. Mais elle n’en fit rien. Bien au contraire, à 39 ans, celle qui est arrivée à l’âge de 19 ans dans l’Hexagone, du côté de Laval, ne manque pas d’ambition. Victorieuse du Top 16 européen en janvier de cette année, Jia Nan Yuan a également conduit l’équipe de France féminine sur la 3e marche du podium mondial à Busan un mois plus tard. Et même si depuis sa courbe de résultats positifs a fortement fléchi, ce qui lui vaut de n’être plus que la deuxième meilleure Française au classement mondial (19e juste derrière Prithika Pavade, 18e), elle peut viser une médaille à Paris en double mixte, aux côtés du prodige Alexis Lebrun, ou en compétition par équipes.


Article précédent Article suivant

Récents