De plus en plus célébrée en France par les communautés et commerçants asiatiques, on vous dit tout sur la fête de la mi-automne.
1.
La fête de la mi-automne est également appelée Fête de la Lune, Chuseok (en Corée), Tsukimi (au Japon) ou Tết Trung Thu (au Vietnam). Elle est principalement célébrée en Asie de l’Est et du Sud-Est mais aussi partout dans le monde grâce aux diasporas asiatiques.
2.
Cette fête a lieu le 15e jour du 8e mois lunaire. Cela signifie que sa date change tous les ans. Elle a lieu un jour de pleine lune et célèbre les récoltes d’automne. Cette année, elle a lieu le 17 septembre 2024.
3.
Dans de nombreux pays d’Asie, ce jour est férié ! Il s’agit en effet de la deuxième fête la plus importante après le Nouvel An lunaire, notamment en Chine, au Vietnam ou encore en Corée. Les familles se réunissent et partagent un repas ensemble.
4.
En Asie de l’Est et du Sud-Est, c’est l’occasion idéale de contempler la Lune, d’organiser un pique-nique nocturne, ou une promenade de nuit. On consomme également des gâteaux de lune, ronds et sculptés. En Chine, ils sont remplis de pâte de haricot rouge et d'œuf de caille. Au Vietnam, on y retrouve des graines de lotus, du sésame noir ou encore des haricots mungo. Au Japon, ce sont les dango, petites boules de pâte de riz gluant, qui sont à l’honneur. En Corée, on se régale de songpyeon, toujours à base de riz gluant.
5.
Autre symbole de cette célébration : le lapin ! Selon la légende chinoise, Chang E, épouse d'un roi ayant délivré son peuple de la chaleur étouffante de dix soleils, but l'élixir d'immortalité destiné à son mari. Elle s'éleva alors jusqu'à un palais sur la Lune dans une éternelle solitude où seul un lapin blanc lui tint compagnie. Au Japon, on dit qu’un dieu descendit sur terre sous l’apparence d’un vieil homme affamé et demanda à plusieurs animaux d’aller chasser pour le nourrir. Le lapin, qui ne savait pas chasser, aurait demandé aux autres animaux de l’immoler pour nourrir le vieil homme. Plein de compassion, le dieu le ramena à la vie et l’envoya habiter sur la lune.