Nouvel An lunaire : les réponses aux 5 questions que tout le monde se pose

Par Anthony Cheylan
Photo de Doodle/Céline You

À l’occasion du Nouvel An lunaire, Google a eu la bonne idée de révéler les  5 requêtes les plus populaires en France au cours des dernières semaines en lien avec l’événement.

  1. Quoi offrir pour le nouvel an chinois ?
  2. Comment fêter le nouvel an chinois ?
  3. Que manger au nouvel an chinois ?
  4. Quand a lieu le nouvel an chinois ?
  5. Comment souhaiter le nouvel an chinois ?

Quoi offrir, que manger, de quelle manière… Premier constat : les interrogations des Français sont d’ordre très pratique et manifestent une curiosité bienveillante quant à cette tradition. Deuxième constat : ces questions sont pertinentes mais nécessitent quelques précisions pour pouvoir y répondre.

Afin de vous épargner quelques heures de recherche sur Internet, l’équipe de Koï vous propose donc ici des éléments de réponse.

Avant tout, précisons que là où le grand public utilise souvent l’appellation réductrice de « Nouvel An chinois », nous préférons le terme de « Nouvel An lunaire », qui permet d’englober les multiples pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est qui célèbrent le premier jour du premier mois du calendrier luni-solaire.

En 2023, le premier jour de la nouvelle année est le dimanche 22 janvier - ce qui nous permet de répondre à la requête numéro 4.

1. Qu’offrir pour le Nouvel An lunaire ?

On offre aux plus jeunes de petites enveloppes rouges contenant de l’argent, symboles de prospérité. Ces enveloppes peuvent également s’échanger entre amis ou être remises à destination des célibataires et sont désormais passées au numérique. En 2017, 46 milliards de dons ont été enregistrés sur WeChat en six jours. Attention, en Chine, le chiffre 4 se prononce comme le caractère de la mort, alors on évite ses multiples !

On peut également offrir des clémentines, qui prennent une importance toute particulière à cette période du fait de leur nom. En effet le mot « clémentine » se prononce comme le mot « prospérité » ou « faste » en chinois. Le jour de l’an en Asie, chacun se promène ainsi avec son sac rempli de clémentines, pour en offrir à ses connaissances : famille, amis, collègues...

2. Comment fêter le Nouvel An lunaire ?

Comme pour le réveillon de Noël ou la Saint-Sylvestre, le Nouvel An lunaire se célèbre la veille. La journée qui précède le jour de l’an est ainsi consacrée au ménage. Une tradition qui est encore très présente, le but étant de se débarrasser de tout ce qui est périmé et d’accueillir tout ce qui est nouveau.

Le soir, les familles se réunissent autour d’un dîner très copieux et regardent ensemble la télévision. En Chine, le gala de « la Fête du Printemps » de la chaîne nationale CCTV bat chaque année des records d’audience.

Si la durée des festivités et leur déroulé varient selon les pays et les cultures, les premiers jours de l’année sont généralement consacrés à des visites à la famille, à d’autres repas copieux et des échanges de cadeaux et d’enveloppes.

Vous trouverez ici plus de détails sur les différentes façons dont le nouvel an peut être célébré en Chine, au Vietnam, à Singapour, à Hong Kong ou encore en Malaisie.

3. Que manger au Nouvel An lunaire ?

Le réveillon du Nouvel An se déroule autour d’un repas qui, là encore, varie selon les pays. En Chine, on mange des raviolis à la viande (pour susciter la prospérité), du poisson (encore une fois, le mot « poisson » se prononce comme l’abondance), des clémentines ou des nouilles (pour la longévité). Au Vietnam, on déguste un gâteau au riz gluant, haricots mungo et viande parfumée.

4. Quand a lieu le nouvel an chinois ?

Dimanche 22 janvier 2023 est le premier jour du calendrier luni-solaire. 
Le 10 février 2024, ce sera l'année du Dragon de bois.

5. Comment souhaiter le Nouvel An lunaire ?

Selon les formules consacrées : 

En mandarin : Xīn nián hǎo et Guò nián hǎo sont les plus utilisées.
En coréen : Saehae bok mani badeuseyo 
En vietnamien : Chúc mừng năm mới
En indonésien et malaisien : Selamat tahun baru

Mais personne ne vous en voudra de simplement dire « Bonne année ! »


Article précédent Article suivant

Récents