Quand la danse contemporaine japonaise résume l’année 2020

sorties

Depuis février 2021, la Fondation du Japon a lancé le projet « STAGE BEYOND BORDERS », une sélection de performances japonaises multidisciplinaires disponible en ligne. Cette initiative permet au plus grand nombre, tout autour du monde, de découvrir la richesse culturelle scénique de l’archipel. Ces mises en scène sous-titrées en français sont à visionner gratuitement sur la chaîne Youtube de la fondation. Koï vous partage ses préférées.
[Photos : Hatori Naoshi ]

Ce mois-ci, nous avons sélectionné le spectacle de danse Cosmos de la compagnie Yamada Un, fondée en 2002 par la danseuse japonaise qui lui a donné son nom. Yamada Un, qui a exercé également en Europe (et particulièrement en France), a été la directrice de chorégraphie de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Tokyo. 

 

 

Cette œuvre, filmée au Tokyo Metropolitan Theatre, réunit treize danseurs exceptionnels et fait écho à l’année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19 et le report des Jeux olympiques de Tokyo. Le spectateur est tout à tour captivé par des performances de groupe aux décors sobres, un rendez-vous amoureux dans un jardin fleuri ou encore un duo masculin dans une chambre d’hôpital.

En une heure, chaos, festivités, frontières fermées, romantisme et angoissent défilent sous les gestes gracieux des danseurs jusqu’au final qui les réunit tous sur scène sur une musique de Wono Satoru pleine d’espoir.

 

Article précédent Article suivant