Partez à Nara le temps d’un spectacle

sorties

 

Depuis février 2021, la Fondation du Japon a lancé le projet « STAGE BEYOND BORDERS », une sélection de performances japonaises multidisciplinaires disponible en ligne. Cette initiative permet au plus grand nombre, tout autour du monde, de découvrir la richesse culturelle scénique de l’archipel. Ces mises en scène sous-titrées en français sont à visionner gratuitement sur la chaîne Youtube de la fondation. Koï vous partage ses préférées.
[Photos : INOUE Yoshikazu]

Ce mois-ci, nous avons sélectionné la pièce Twilight de la compagnie de théâtre Ishinha, fondée à Osaka par Yukichi Matsumoto en 1970. Une performance en plein air qui s’est tenue au milieu des montagnes, baignées dans la brume de la préfecture de Nara.

Cette création immersive et rythmée, faisant intervenir des dizaines de comédiens pendant deux heures, nous entraîne auprès Wataru, un jeune garçon perdu à force d’arpenter les montagnes. Il y rencontrera l’intrépide Haru avec qui il partage sa passion du voyage et ses envies d’ailleurs. Ensemble, ils récitent les arbres, pays, fleurs, oiseaux et directions auxquels ils rêvent, entremêlant argot et langage idiomatique — signature du la compagnie Ishinha.

 

 

À leurs côtés, la version adulte de Wataru les regarde. Cette rencontre était-elle alors un rêve, ou un souvenir ? À l’aurore de leur vie, les deux amis font fi du crépuscule.

 


Article précédent Article suivant