OGATA Paris lance KAORI, dédié aux parfums japonais

sorties

KAORI, le nouvel espace d'OGATA Paris dédié aux senteurs du Japon.

OGATA Paris, dans le Marais, dévoile KAORI, un espace consacré aux arômes venus du Japon avec encens et fragrances de végétaux séchés.

Avec KAORI, OGATA Paris titille un nouveau sens. Après le restaurant, le salon de thé, la boutique et la galerie, Shinichiro Ogata, son fondateur, nous invite à découvrir l’art des senteurs du Japon.

Pour découvrir cette nouvelle pièce au sein de l’hôtel particulier du XVIIe siècle qui accueille OGATA Paris depuis 2020, il faut passer par la boutique et devant la pâtisserie avant d’emprunter quelques marches. Au sous-sol, dans une petite salle voutée en pierres brutes, contrastant avec d’élégantes tomettes en bois sur-mesure, ce nouvel espace prend tout son sens. Face à nous : un grand comptoir expose mortier traditionnel japonais, balance, ustensiles, encens et paquets ronds mystérieux. Il s’agit de YOKA, le produit phare, mélange naturel de végétaux séchés, de copeaux de bois et d’huiles essentielles réunis dans un contenant en bois japonais. Contrairement à l’encens qu’il faut brûler, le YOKA se suffit à lui-même. Il peut être laissé à l’air libre pour une diffusion plus prononcée, maintenu dans une coupelle avec couvercle ou glissé dans une pochette (fournie) à garder sur soi.

 


Shinichiro Ogata, le fondateur d'OGATA Paris. [Photo : Pierre Baelen]

 

La série YOKA se décline en 4 fragrances : OGATA, inspiré du lieu éponyme, KOTO, évoquant le Japon ancien (santal et clous de girofle), TACHIBANA, un concentré d’agrumes et TATAMI, inspiré de l’herbe séchée constituant le tapis du même nom. « Comme pour le restaurant, nous n’avons pas essayé d’adapter notre proposition au goût français, nous explique le fondateur. Cela dit, en étant installé ici, cela change forcément. Nous sommes dans un environnement français, avec une météo française. Cela a une influence sur le produit. »

« Où que j’aille, je me reconnecte à mes racines. Je me sens responsable aujourd’hui de faire découvrir la culture japonaise à l’extérieur du pays et dans le monde entier »

Un YOKA sur-mesure est également proposé sous forme d’atelier durant lequel un spécialiste vous accompagne pour trouver votre fragrance.

Cette dernière pièce faisait déjà partie de la vision de Shinichiro Ogata à l’ouverture de ce lieu en plein Paris. Né sur l’île de Kyushu au Japon, il indique : « Je me trouve très chanceux d’avoir grandi entouré des montagnes et des rivières de Kyushu. Où que j’aille, je me reconnecte à mes racines. Je me sens responsable aujourd’hui de faire découvrir la culture japonaise à l’extérieur du pays et dans le monde entier ».

 


Article précédent Article suivant