News — decryptage

E-sport : des équipes franco-asiatiques à succès

décryptage numéro 23 sport

E-sport : des équipes franco-asiatiques à succès

Désireux de conquérir de nouveaux marchés, des clubs de football tricolores se sont associés à des structures e-sportives en Asie. Décryptage de ces stratégies économiques qui mêlent quête de visibilité, merchandising, sponsors et acquisition de nouveaux talents.

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Daigou : indispensables dans le marché du luxe

Chine décryptage luxe mode numéro 22

Daigou : indispensables dans le marché du luxe

Un pied en France, l’autre en Chine. Entre les deux : un compte WeChat et des commandes de produits de luxe. Petites mains ou plaques tournantes, ils achètent sacs Vuitton, montres Chaumet et autres accessoires Hermès pour des tiers installés de l’autre côté de la planète. Si leur activité a pris un coup dans l’aile avec la crise, le phénix pourrait bien renaître de ses cendres. Décryptage d’une économie en « zone grise ».[Texte : Julie Hamaïde. © Shutterstock - andersphoto] Célia avait vingt-cinq ans lorsqu’elle s’est lancée comme daigou. Un terme chinois désignant ces acheteurs par procuration, principalement actifs...

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À quoi servent les musées d’arts asiatiques en France ?

culture decryptage numéro 21

À quoi servent les musées d’arts asiatiques en France ?

Ce sont sans doute les meilleures vitrines vers l’Asie. Riches de milliers d’années d’histoire, les musées d’arts asiatiques sont des invitations à la découverte et à l’ouverture. Mais au-delà de leur capacité à nous faire voyager, ces collections ont une dimension politique parfois oubliée.

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Être « asiatique » dans les gènes

asiatique decryptage Numéro 19

Être « asiatique » dans les gènes

Il y a des traits qui ne trompent pas. Les anthropologues nous parlent des gènes qui caractérisent les Asiatiques.

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Covid-19 : la double peine des commerces et restaurants asiatiques

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Covid-19 : la double peine des commerces et restaurants asiatiques

Contraints de s’adapter aux mesures de sécurité pour éviter la propagation du virus comme partout en France, les boutiques et restaurants de produits asiatiques ont subi une stigmatisation pré-confinement faisant parfois chuter leur fréquentation jusqu’à la fermeture.

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