Hayao Miyazaki : la légende fête ses 80 ans

animé Hayao japon Miyazaki totoro

Le réalisateur japonais de films d’animation Hayao Miyazaki souffle ce 5 janvier 2021 ses 80 bougies. À l’occasion de son anniversaire, retour sur les chefs-d'œuvre de cette véritable légende et de son succès en France.
[Texte : Léa Berrod - Photo :  文部科学省ホームページ]

Après la réussite du long métrage Nausicaä de la Vallée du Vent (1984), les deux maîtres de l’animation japonaise Hayao Miyazaki et Isao Takahata fondent en 1985 à Tokyo (Japon) une société d’animation et de production, le Studio Ghibli.

Surnommé en Occident le « Walt Disney japonais »

En quelques décennies, le mangaka aux cheveux blancs et aux lunettes rondes a réalisé une dizaine de films à succès : Mon Voisin Totoro (1988), Princesse Mononoké (1997) ou encore Le Voyage de Chihiro (2001). Surnommé en Occident le « Walt Disney japonais », Hayao Miyazaki a acquis une renommée internationale grâce à ses chefs-d'œuvre. Ainsi, depuis février 2020, la plateforme de streaming Netflix a mis en ligne 21 adaptations du Studio Ghibli, rapidement classées dans la catégorie « Les plus gros succès sur Netflix ».

Un nouveau souffle dans l’animation japonaise

Comment expliquer un tel enthousiasme ? Accessibles aux enfants et aux adultes, ses longs métrages poétiques et oniriques sont réalisés de façon artisanale, à la main. Dans tous ses films, l’artiste japonais, inspiré par son enfance, n’a pas hésité à aborder des thèmes universels mais aussi complexes : la guerre, le rapport de l’homme avec la nature, l’amour. En plus de cela, la plupart des personnages principaux sont des jeunes filles fortes et indépendantes. Elles n’incarnent pas la vision de la femme fragile qui doit être sauvée par un prince, à la différence premiers films d’animation du géant américain Disney. Des contes écologistes et féministes ont aussi conquis le public français.

Le Voyage de Chihiro sort en France et réalise plus d’un million d’entrées.

Un phénomène français

En 2001, Le Voyage de Chihiro sort en France et réalise plus d’un million d’entrées. Cela marque un tournant dans la carrière du maître de l’animation. Avec leurs univers sans frontières et aux références occidentales, les longs métrages signés par ce réalisateur explosent au box-office. D’après le directeur artistique Jean-Jacques Launier dans un entretien pour Le Parisien : « la France est le deuxième pays au monde, derrière le Japon, à se ruer dans les salles à chaque nouveau film de Miyazaki ». Preuve de son succès dans l'Hexagone, de nombreux ouvrages (Hayao Miyazaki, nuances d’une œuvre par Victor Lopez), des documentaires (10 ans avec Hayao Miyazaki de NHK World-Japan) mais aussi des podcasts (Philosopher avec Miyazaki sur France Culture) ont été consacré à l’homme derrière ces œuvres.


Article précédent Article suivant