Savoir trinquer

alcool Chine chinois Numéro 24

 

Vous allez rencontrer votre belle-famille chinoise ou dîner avec des investisseurs venus de Shenzhen ? Voici quelques bonnes pratiques, consignées par Milad Nouri dans son roman graphique Bienvenue en Chine (illustré par Tian-You Zheng), sans oublier la plus élémentaire : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. PS : buvez un verre d’eau entre chaque verre d’alcool !
[Texte : Julie Hamaïde – Illustrations : Bienvenue en Chine (éd. Delcourt, 2019)]

Français d’origine iranienne, Milad Nouri, diplômé de l'École polytechnique de Nantes, participe à un programme d'échange avec l'Université de Canton en 2004. Il y passera finalement quinze ans durant lesquels il a monté plusieurs sociétés. L’occasion pour lui de faire des affaires et de se frotter aux coutumes locales, notamment une consommation d’alcool à laquelle il n’était pas habitué. « En Chine, tout ce qu’on veut faire en business passe par un bon dîner, bien bien arrosé. Sans ça, on n’avance pas. C’est une étape obligatoire dans tout projet avec des partenaires ou des collègues chinois », se souvient-il aujourd’hui. « Au début, lorsque je suis arrivé, j’ai remarqué que les Chinois buvaient du vin rouge avec du Sprite — ce n’est plus le cas aujourd’hui. Dans les dîners professionnels, il y avait aussi du Moutai, de l’alcool de riz ou de l’alcool jaune qui se buvait un peu tiède et qui est un peu moins fort. Ou bien de la bière, qui se boit en grande quantité et plutôt dans les karaokés.

Sur place, il commence une thèse sur l’entreprenariat international et choisit finalement de raconter son installation et son quotidien dans un roman graphique, à la première personne. Il partage avec nous quelques souvenirs de ces dîners professionnels bien alcoolisés : « Au début, j’étais invité à ces soirées car j’arrivais à boire. J’étais le lăowài (étranger) qui pouvait boire deux bouteilles de Moutai sans s’écrouler. »

Cet article est à lire en version intégrale dans Koï #24, disponible en ligne ou en kiosque.


Article précédent Article suivant