5 œuvres culturelles à voir sur la DMZ

BD cinéma Corée du nord corée du sud culture DMZ

À l’occasion de la sortie du film JSA : Joint Security Area réalisé par le coréen Park Chan-wook dans une édition collector limitée le 28 octobre, retrouvez notre sélection d’œuvres  culturelles pour tout savoir de la zone démilitarisée entre les deux Corées (DMZ).
[Texte : Léa Berrod]

JSA : Joint Security Area (2000) 

Le film de Park Chan-wook commence par un incident diplomatique qui vient troubler le calme relatif dans la zone ultra-sécurisée commune aux deux Corée. Deux soldats nord-coréens sont tués par un soldat sud-coréen. Une Suisse d’origine coréenne arrive pour enquêter afin d’apaiser les tensions. À travers un long flashback, une amitié entre les deux soldats tués et leurs homologues sud-coréens se dévoile. C’est donc au sein de cette atmosphère conflictuelle qu’une forme de réunification semble possible.

À commander sur The Jokers shop

Le visiteur du Sud (2008)

La BD de Yeong Jin Oh met en scène l’expérience qu’a vécue Monsieur Oh, un technicien sud-coréen envoyé grâce à des accords internationaux en Corée du Nord pour installer des canalisations. Son travail est mis à rude épreuve à cause d’un mode de vie mais aussi d’une mentalité bien différente de la sienne. Yeong Jin Oh illustre de façon comique les échanges avec la population nord-coréenne et leur vie quotidienne. Les aprioris de Monsieur Oh envers cette société totalitaire se brisent au fur et à mesure de son séjour. La Corée du Nord serait-elle finalement un pays comme les autres ? Un tome 2 est également disponible.

À retrouver en ligne ou en librairie.

Crash Landing on You (2019)

Après un accident de parapente, Yoon Se-ri, une riche héritière sud-coréenne atterrit dans une forêt de la DMZ et fait la rencontre de Ri Jeong-hyeok, un officier de l’armée nord-coréenne. Dans cette série télévisée, les deux personnages principaux, qui n’étaient pas destinés à se rencontrer, vont finir par tomber amoureux. Le réalisateur Lee Jung-hyo propose une histoire d’amour impossible au sein même d’une relation compliquée entre deux nations séparées par une frontière. Une saison 2 a été confirmée !

À voir sur Netflix.

Negotiating borders (Au-delà des frontières) (2020)

[Crédit : Martin Argyroglo]

Pour les 70 ans de la guerre de Corée, le projet d’art contemporain « Real DMZ Project » débarque à la Fondation Fiminco (à Romainville) pour une exposition unique intitulée « Negotiating borders ». À travers différentes œuvres, chaque artiste dévoile sa propre représentation de la zone coréenne démilitarisée, un symbole fort dans l’Histoire des deux Corées. Le passé, le présent et un possible futur se mêlent pour révéler des réalités mais aussi laisser place à l’imagination, bien au-delà des frontières.

À visiter jusqu’au 31 octobre 2020 : Fondation Fiminico, 43 rue de la Commune de Paris 93230 Romainville.

L’esprit du tigre (2009)

[Crédit : Joo Hyun Kwon]

Des familles séparées, une nation déchirée, la recherche d’un tigre dans la DMZ… Le documentaire de Min Sook-Lee est une quête remplie d’émotions au cœur de la frontière entre les deux Corées où les cicatrices de la guerre sont loin d’être fermées. Ce long métrage incarne une problématique qui est toujours d’actualité : la réunification entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Disponible sur ONF NFB.

 


Article précédent Article suivant